FAQ sur la vaccination

Identito-vigilance

Je ne trouve pas mon patient ?

Pour prescrire une vaccination, il faut d'abord rechercher le patient (date de naissance) pour vérifier s'il n'existe pas déjà dans la base de données. Une liste de patient apparait et si le patient ne s'y trouve pas, vous pouvez alors le créer.

Lors de la création du patient, une pièce d'identité officielle (passeport, carte nationale d'identité, titre de séjour...) est obligatoire. Pour des raisons d'identitovigilance, ce sont les informations présentes sur la pièce d'identité qu'il faut recopier sur l'application. 

En cas d'existence de différence entre les informations présentes sur la pièce d'identité et celle énoncées par le patient, il faut renseigner les informations de la pièce d'identité uniquement et préciser dans le champ commentaire les différences (ex : utilisation de son 2ème prénom, utilisation d'un surnom comme prénom usuel...).

Je viens de faire un doublon, que dois-je faire ?

En cas de découverte ou de création d'un doublon de patient, il faut nous en informer par mail passesante.regularisation@gouv.nc ou par téléphone au 27 18 51. 

Dans tous les cas, il vous sera demandé une photocopie de la pièce d'identité du patient ainsi que les noms, prénoms et date de naissance des doublons. 

Aide à la prescription

Dois-je faire signer un formulaire de consentement à mon patient pour la vaccination ?

Dans le cadre de la vaccination par les professionnels de santé en ambulatoire, le formulaire de consentement n'est pas nécessaire (mise à jour du 29/09/2021) . En effet, le professionnel de santé connaissant son patient à tous les éléments lui permettant d'apporter une information claire, loyale et appropriée à son patient sur les avantages et inconvénients de la vaccination. L'acte sera donc fait avec le consentement du patient.

Lors de la prescription du schéma vaccinal, la validation de la case "Le patient, ou son représentant légal, accepte d’entrer dans le processus de vaccination après avoir reçu toutes les informations nécessaires à son choix éclairé" est suffisante. 

Attention, cette disposition n'est pas applicable pour les vaccinodromes et pour les patients de moins de 16 ans. (Formulaire de consentement).

Mon patient a été vacciné en France ou dans un autre pays, que dois-je noter dans le carnet ?

Votre patient bénéficie déjà d'une première dose d'un des vaccins contre la COVID et le vaccin fait partie des vaccins autorisés par le l'EMA* (Comirnaty, Spikevax, Vaxzevria, Janssen). Cependant, il faut que votre patient vous présente un document justifiant de cette vaccination (vaccin, date de la vaccination, identité du patient et du professionnel, site de la vaccination).

Vous devez prescrire le schéma vaccinal adéquate au patient (1 dose, 2 doses ou 3 doses). Puis au moment de saisir l'administration de la dose, vous avez 3 possibilités :

Dans les 2 dernières situations, pour un schéma vaccinal à 2 doses, seules les administrations saisies seront prises en compte et donc en cas de saisi d'une seule dose, le schéma ne sera pas terminé et le patient devra montrer sa preuve de vaccination étrangère.

En cas de doute, vous pouvez nous adresser les documents justifiant de la vaccination à l'étranger avec la pièce d'identité du patient par mail à regularisation.passesante@gouv.nc.


*EMA : European Medicines Agency (Agence Européenne du Médicament)

Il y a une erreur sur le carnet de vaccination, comment la modifier ?

Actuellement, vous n'avez pas la possibilité de modifier vous même les informations qui ne sont pas de votre fait.

En cas de découverte d'une erreur de saisi sur l'identité ou la vaccination, vous pouvez nous en informer par mail passesante.regularisation@gouv.nc ou par téléphone au 27 18 51. 

Dans tous les cas, il vous sera demandé une photocopie de la pièce d'identité du patient et les justificatifs pour faire la correction. 

Je ne retrouve pas une vaccination sur l'outil alors qu'elle est bien présente sur le carnet de vaccination du patient?

Lors de la vaccination de votre patient, vous vous apercevez que le patient présente une vaccination sur son carnet de vaccination mais vous ne la retrouvez pas sur l'outil. Il est probable que cette vaccination est été mal saisie. 

Dans ce cas, merci d'envoyer par email à passesante.regularisation@gouv.nc la photocopie du carnet de vaccination du patient ainsi que la photocopie de sa pièce d'identité. Les équipes procéderont à la régularisation.

Aide à la gestion

Je souhaite savoir comment accéder à des flacons de vaccin.

Pour récupérer des flacons de vaccin, il faut en faire la demande à votre pharmacien. Il prendra contacte avec un des 2 grossistes pharmaceutiques du territoire pour s'approvisionner (environ 48 heures). 

Attention, la récupération des flacons par votre pharmacien nécessite leurs décongélations (-90° à - 60°c), cela entraine une diminution de la durée de conservation à 1 mois entre 2°C et 8°C. 

Le vaccin Comirnaty, avant dilution, se conserve 2 heures maximum à température ambiante (maximum 30 °C) et, après dilution, il se conserve 6 heures maximum entre 2 et 30 °C.

Pour rappel, chaque flacon comporte 7 doses de vaccins.

Quels sont les vaccins autorisés par l'agence européenne du médicament ?

Jusqu'à présent, quatre vaccins ont été approuvés par l’EMA et sont disponibles en France : 

Je souhaite savoir comment je serais indemnisé de mes actes de vaccination.

Tous les mois, un état des lieux est réalisé par la DASS-NC et est adressé à la CAFAT pour le remboursement des actes de vaccination. Chaque actes est affecté au numéro CAFAT professionnel enregistré lors de la déclaration de votre activité de vaccination.

Pour rappel, les actes de vaccination réalisés, cotés sur la base de l'injection et non de la prescription, le sont comme suit :